Il était un temps ou japonaise était un qualificatif péjoratif pour une voiture. Ce n’est plus le cas depuis que le modèle japonais (toyotisme, …) a révolutionné l’industrie automobile. Mitsubishi assume donc ses origines et propose pour l’Europe (mais pas en France) un minisite ou l’on vous propose d’être le participant d’un jeu hyper kitsch typiquement japonnais. J’adore!! Voici un aperçu du jeu à travers le trailer :
sources: adrants
désolé de te décevoir. Ce penchant ultra-lol de l’advergame « hyper kitsch typiquement japonnais » est surement celui qui s’exporte le mieux sur la toile. Mais l’identité japonaise ne se résume pas à cela dans les médias et heureusement !! Attention aux raccourcis 😉
Je ne dis pas que la culture japonaise se résume à ce genre de show (et heureusement que ce n’est pas le cas) cependant le fait que Mitsubishi Europe utilise ce cliché montre qu’ils veulent communiquer sur le fait que leur voiture sont nippone. De la même manière Subaru avait fait une pub avec des sumotoris lavant une voiture façon clip US. Cela n’est là non plus le résumé de la culture du Japon, cependant c’est une revendication de l’identité de l’origine géographique des voitures.
le titre de ton billet est donc un peu raccoleur 😉
On se rend bien compte que Mitsubishi a bien compris ce qui fait buzzer les internautes européens quand on évoque le Japon : ce type de shows TV carrément débiles. Bien vu puisque les gens relient l’info° et assimilent la vidéo virale à un extrait de show TV.
Une fois sur le site, Mitsubishi reprend son sérieux et propose un jeu des plus innovants. Ce qui est surprenant et drôle dans l’approche, c’est que la marque ne s’est pas pris la tête pour traduire dans toutes les langues. La vidéo de présentation est en japonais sous-titré anglais!
qtb1ms
bcpzzr
54742x